Pourquoi le marketing est il le département le plus dynamique dans une entreprise ?

Avec les transformations numériques et la croissance conséquente du digital, les postes dédiés au marketing ont du faire face à une forte évolution depuis ces dix dernières années. Il a fallu s’adapter aux nouvelles technologies, connaitre les nouveaux modes de consommation et surtout rester en veille constante compte tenu du développement rapide des nouveaux supports et des nouveaux canaux de communication. Les rôles stratégiques, comme notamment celui de Directeur marketing, a été complètement réinventé et les compétences ont du se renouveler : un postulat qui permet de positionner le marketing comme le département le plus dynamique dans une entreprise pendant la dernière décennie. Alors quels ont été ces changements et comment suivre la tendance ? SGA, votre entreprise de gestion d’offres différées et de gestion de jeux concours vous explique tout ci-dessous. 



Une nouvelle approche du consommateur 


Il y a dix ans, la tendance de l’approche consommateur était davantage orientée vers la segmentation (âge, genre, revenus, zone géographique) : nous sommes maintenant ancrés dans une véritable personnalisation des cibles avec une segmentation beaucoup plus précise. Les marques et les enseignes peuvent alors ciseler un message beaucoup plus fin, plus adapté et ainsi toucher plus efficacement les consommateurs convoités pour un produit et / pour un service. 

L’expérience des consommateurs et des utilisateurs 


Grâce aux nouveaux outils et aux nouvelles technologies, les Directeurs marketing bénéficient d’un avantage majeur : celui d’avoir un retour d’expérience sur leurs produits et / ou sur leurs services. Via un site e commerce ou un réseau social, on peut connaître les préférences des utilisateurs, voire savoir quels sont les produits qu’il ou elle a aimé. Avec ces données, des algorithmes peuvent alors automatiquement proposer des suggestions associées pour les futurs achats du consommateur. On peut alors mieux s’adapter pour avoir une meilleure force de proposition et mettre en valeur des offres beaucoup plus précises et des contenus beaucoup plus efficaces. 

Des métiers profondément transformés 

Vous l’aurez compris, la fiche de poste d’un Directeur marketing n’est plus du tout la même que celle que l’on a pu connaître il y a dix ans, voire même 5 ans. La fonction implique majoritairement de nouvelles compétences propres à la communication digitale, aux réseaux sociaux et aux nouvelles technologies : on ne se contente plus d’étude de marché mais on parle d’expérience quasi instantanée sur les habitudes de consommation. 




Finalement, les marques et les enseignes se sont parfaitement adaptées à ce nouveau marché « connecté » et bénéficient d’une expérience consommateur en continu : ce sont des données qui leur permettent de rester compétitives mais qui impliquent par conséquent une plus grande compétitivité. Dans ce contexte, le département marketing d’une entreprise doit inclure dans ses tâches des points de gestion, de relation client tout en se basant sur des données à exploiter. Des tâches qui sont prometteuses pour l’avenir de la profession et qui vont permettre de dynamiser les marchés. 

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