Les principales priorités d’un.e directeur.trice marketing

Les métiers du marketing ne cessent d’évoluer, notamment depuis la dynamisation des marchés avec l’avènement du digital, des nouvelles technologies et des nouveaux supports numériques. L’acte d’achat est devenu beaucoup plus complexe qu’avec les canaux classiques et les entreprises doivent faire preuve d’adaptation pour rester (ou devenir) compétitives. Pour piloter ces projets de façon performante, les directeurs.trices marketing doivent faire un travail de veille et se tenir informé (es) de toutes les nouveautés : alors quelles sont les critères à prioriser et quels sont les défis à relever ? SGA, votre centre de gestion d’offres marketing BtoB et BtoC, jeux concours etc…vous explique tout ci-dessous.  





Les défis à intégrer aux différents postes du marketing 

  • Bien exploiter les informations qui relatent les habitudes de consommation : il faut les suivre, les comprendre et adapter des stratégies pour pouvoir les exploiter. Pour connaitre ces informations, il faut se pencher sur les réseaux sociaux, étudier les influenceurs et étudier les sites de vos concurrents. Il ne faut pas hésiter à vous appuyer sur des entreprises spécialisées dans l’analyse et l’étude des marchés ainsi que de la concurrence. 

  • Vous appuyer sur les réseaux sociaux : vous serez surpris (e) d’apprendre tout ce dont les consommateurs ont à dire sur votre marque, votre entreprise ou votre enseigne via les réseaux sociaux. Lancez des enquêtes de satisfaction avec des lots à gagner pour avoir un maximum de participation et servez vous de ces données pour mieux les toucher, voire même de conquérir de nouvelles cibles. 

  • La visibilité de votre entreprise : Pour être visible, une entreprise ne doit pas se contenter d’avoir une page Facebook ou autres réseaux sociaux. Il faut viser plus loin et exploiter le potentiel de chaque canal : on mise sur le référencement et le SEO pour une bonne visibilité sur Google, on crée un compte Instagram pour diffuser les visuels de vos produits, on met en place des jeux concours sur Facebook (ou via un mini site) et enfin, on peut même tenir une « story » à jour (soit sur Snapchat, soit sur Instagram). 

Notre conseil : Dans L’utilisation des nouveaux médias et des nouvelles technologies, il est important de bien saisir les spécificités de votre cible. On parle des « natifs » d’Internet et des « évolutifs ». Les premiers sont nés avec Internet intégré dans la société alors que les seconds ont appris à s’adapter progressivement et par conséquent, les usages ne sont pas entièrement maitrisés. Il faut donc adapter ses campagnes et ses stratégies en composant avec l’approche des technologies des uns et des autres. 

Quels sont les plans d’action à mettre en place ? 

Pour faire face à cette complexité et pour avoir une capacité d’adaptation optimale, il est important de mettre en place des plans d’actions solides et de prioriser les fonctions et tâches qui seront relayées aux chargés de projets / chefs produits / assistants marketing. 

  • Dans un 1er temps, il convient d’accorder une priorité absolue à l’expérience consommateur et à sa satisfaction dans l’utilisation de vos produits et / ou de vos services. N’hésitez pas à mettre en place des enquêtes de satisfaction qui vont vous aider à mieux connaître les axes d’amélioration et les faiblesses de vos stratégies. 

  • La fidélisation : Un plan marketing d’excellence doit privilégier la fidélisation sur le court, le moyen et le long terme. Les ventes et par conséquent le chiffre d’affaire se fait sur une période longue et non pas sur des ventes « One Shot » : proposez donc des remises, des ODR (offres de remboursement) des systèmes de capitalisation de points via une carte de fidélité, etc. 
  • Enfin, on compte le recrutement des nouveaux clients : il faut savoir surprendre le consommateur, susciter son intérêt et être force de proposition dans les offres avantageuses, comme c’est le cas dans le cadre d’une ODR ou d’une campagne de lancement d’un nouveau / produit service. 


Ainsi, les directeurs.trices marketing doivent intégrer une adaptation permanente au marché qui les régit. Garder une méthodologie élaborée et précise permet d’être efficace et compétitif sur le long terme tout en s’adressant à une cible variée. Pour en savoir plus sur les moyens qui peuvent être mis en place via une entreprise spécialisée telle que SGA, n’hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement.  

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