La gamification : un levier solide pour le marketing opérationnel

Le jeu, lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une offre promotionnelle (ODR, prime…) permet de conquérir de nouvelles cibles, de transformer des prospects en clients et de créer / améliorer du trafic sur les réseaux sociaux et / ou sur le site Internet. Alors en quoi le jeu permet il d’encourager le développement de votre entreprise et comment passer du coté ludique à la transaction ? SGA, votre entreprise spécialisée dans la gestion ODR et les jeux concours vous donne des éléments de réponse ci dessous. 



Pourquoi privilégier le jeu dans votre communication ? 


Le jeu compte de nombreux atouts pour être mis en application dans une stratégie promotionnelle : il suscite la curiosité, réveille l’âme d’enfant qui sommeille en nous et surtout, il permet de faire espérer et rêver. A travers un large panel de solutions dédiées au jeu, les marques, les enseignes et les sociétés spécialisées dans le marketing opérationnel redoublent d’imagination pour toucher de nouvelles cibles. 

De leur côté, les consommateurs sont plus réceptifs à l’offre puisqu’ils vont avoir un rôle participatif et collaboratif tout en tentant de gagner un lot. 

Un consommateur de plus en plus accessible 


Nous sommes tous de plus en plus connectés et ce, quel que soit le moment de la journée et quel que soit le contexte. Aujourd’hui, on peut consulter son smartphone dans les transports en commun, au travail, lors des moments de détente, etc : les consommateurs peuvent ainsi accéder à des offres à tout moment et ce, pendant des moments propices à une attention plus accentuée. 

Outre le smartphone, il est essentiel de se tourner vers des canaux plus diversifiés comme par exemple l’ordinateur ou encore la tablette numérique pour proposer ses offres. A travers des mini sites ou des applications mobiles, les marques peuvent attirer l’oeil de leur cible en proposant des jeux sous plusieurs formes : jeu instant gagnant, jeu tirage au sort, jeu avec obligation d’achat, quizz, jeu de participation sur les réseaux sociaux, etc. 

L’enjeu ici est non seulement de piloter une stratégie de marketing opérationnel mais aussi de développer une relation plus étroite avec les consommateurs / cibles. A travers le jeu, on va donc renforcer la proximité tout en recueillant une expérience / un ressenti de consommation afin de mieux connaître les habitudes, les attentes et les besoins vis à vis d’une marque ou d’un service. 

Le mot de SGA, votre entreprise spécialisée dans le marketing promotionnel 


La gamification des codes de consommation est une tendance qui a évolué progressivement à travers les années : ils permettent d’améliorer la visibilité et par conséquent la notoriété d’une entreprise ou d’une enseigne de manière ludique. A travers le jeu, on va pouvoir susciter la curiosité des consommateurs (soit de façon physique, soit digitale) et ainsi déclencher des actes d’achat plus facilement.  

Notre dernière offre de jeu a été mise en application pour le compte de l’un de nos clients, Colart : fabricant français de peinture pour artistes : il s’agit d’un jeu avec obligation d’achat qui permet de remporter un séjour à New York,  10 coffrets de 5 tubes d’additif acrylique et 100 clés USB. Par contre, désolé mais notre huissier vient de procéder au tirage au sort et les cadeaux sont en cours d’acheminement au bon soin de La Poste…

Nous avons également l’offre des 40 ans de DIP Etanch qui elle se termine le 31 décembre 2017 : c’est une offre de remboursement (ODR) avec 25% de remboursé sur 1 produit – 40 % sur 2 produits DIP soutenue par un jeu web avec obligation d’achat et un tirage au sort effectué le 30/01/2018 sous le contrôle de notre huissier à Paris. Sont à gagner au total 31 lots : 1 budget rénovation d’une valeur de 2 000 € TTC et 30 budgets rénovation d’une valeur de 100 € TTC

Si vous aussi avez un projet d’offre promotionnelle soutenue par un jeu, n’hésitez pas à nous contacter : nos conseillers étudieront votre demande avec la plus grande attention et vous soumettront un devis adapté à vos besoins et à votre budget. 



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