Custumer centricity : quelle est cette approche et quel est son impact sur votre entreprise ?

Le Customer centricity n’est pas un concept récent mais il fait de plus en plus parler de lui avec la digitalisation des marques et des services. Alors quels sont ses principes et quels sont ses avantages ? SGA, votre entreprise de gestion d’offres marketing vous donne les grandes lignes.




Etre customer centric : quelles sont les bases ? 


Une entreprise qui adopte une politique de customer centricity place sa clientèle au cœur de ses stratégies et de ses préoccupations. En d’autres termes, vos produits et services sont systématiquement abordés en fonction des impacts qu’ils auraient sur l’ensemble de la clientèle. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une bonne analyse des risques et de connaître parfaitement les enjeux du marché sur lequel votre entreprise intervient. 

Etre customer centric, c’est également renforcer la satisfaction de la clientèle, que ce soit à court, à moyen ou à long terme. Bien plus qu’une stratégie, c’est un état d’esprit à part entière qui doit être intégré à tous les process de production et de commercialisation. 

Pour réussir cette approche, il est nécessaire d’optimiser l’expérience clientèle et la connaissance des processus d’achat de vos clients. Pour cela, vous pouvez vous pencher sur des enquêtes de satisfaction, des sondages ou encore des interactions ludiques (jeux concours, etc) : l’objectif est d’en tirer une étude constructive qui vise à mieux cerner les codes de consommation sur vos produits / services. 

Des analyses et des données précises pour une exploitation optimale 


Rendre votre entreprise customer centric implique de disposer de données fiables et exploitables. Pour cela, vous devez avoir à disposition des fichiers parfaitement segmentés pour pouvoir identifier des cibles potentielles pour chaque opération de communication / marketing. 

Ces données doivent également identifier les points de contentement et d’insatisfaction pour pouvoir écarter tous les risques d’échec et par conséquent optimiser vos résultats sur le moyen et le long terme. 




Et vous ? Qu’en est-il de l’approche de votre entreprise ? Etes-vous plutôt centré sur les produits ou sur les spécificités de votre clientèle ? Comment sont orientées vos stratégies commerciales ? Pour en savoir plus sur le customer centricity et les moyens qui peuvent être mis en œuvre par SGA, votre entreprise de gestion d’offres marketing, vous pouvez d’ores et déjà prendre contact avec notre équipe

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