Quelles sont les motivations d’un consommateur dans son acte d’achat ?

Dans le secteur du marketing, les professionnels cherchent à comprendre et à anticiper les codes de consommation pour proposer des offres adaptées. Pour cela, il est important de cerner les besoins et de comprendre les motivations conscientes comme inconscientes : alors quelles sont ces motivations et comment influent elles sur l’acte d’achat ? Les experts de SGA, votre entreprise de gestion d’offre promotionnelle, se sont penchés sur la question. 



1 - Le consommateur se sent considéré 


Dans le commerce, le client reste au centre des stratégies, il doit se sentir unique et considéré comme tel. Si vous voulez qu’il adhère à un service ou qu’il découvre un nouveau produit, il est important de miser sur un marketing flatteur et sur des offres personnalisées. Pensez à lui adresser un courrier postal nominatif et / ou à lui envoyer un e mail qui le mette en valeur.  

2 - Un achat responsable 


Les consommateurs sont de plus en plus ancrés dans ce que l’on appelle des achats responsables. Ces critères peuvent concerner des valeurs écologiques qui respectent l’environnement, le made in France ou encore le commerce équitable. 

3 - Un prix concurrentiel 


Le prix a toujours une importance capitale dans un achat. ll ne s’agit pas d’afficher le prix le plus bas pensant que ce sera gage d’économie ni le prix le plus haut en pensant à une qualité hors pair. Il suffit simplement d’appliquer le prix le plus juste qui correspond au marché global ou d’envisager des offres ponctuelles qui font découvrir la marque de manière ludique (ODR - Offre de Remboursement, jeux concours, etc)  

4- Le design et l’émotion 


Quand le consommateur achète un produit, il recherche l’émotion : c’est pourquoi il se dirige vers certaines marques plutôt que d’autres. Si l’on prend par exemple le cas de Apple, on note le design, l’ergonomie et la notoriété de la marque qui séduit les acheteurs. Pour rivaliser sur le même secteur d’activité qu’une grande marque concurrente, il faut donc miser sur l’émotion et sur l’originalité. 




Ainsi, acheter un produit n’est pas un geste anodin : le choix et l’impulsion reposent sur des critères bien distincts qui sont essentiels pour les marques ainsi que pour les entreprises. Pour en savoir plus sur les modalités d’approche pour toucher de nouveaux clients et / ou pour fidéliser vos clients actuels, nous vous invitons à nous contacter : notre équipe étudiera avec attention la faisabilité de votre projet. 

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