Les avantages de réaliser une enquête de satisfaction

Une enquête de satisfaction est un outil puissant qui permet de mieux connaître les besoins de sa clientèle et de ses prospects. C’est également une stratégie qui vise à connaître une opinion et qui vous aide à prendre du recul sur votre activité. En effet, lorsque l’on connait un produit / service sur le bout des doigts, il est difficile de prendre de la distance pour mieux comprendre les enjeux qui se présentent avec les nouveaux codes de la consommation. 



Identifiez les difficultés via l’enquête de satisfaction 


Dans toute logique commerciale, le client est roi : en ce sens, il est important de connaitre leur ressenti sur l’utilisation de vos produits et / ou de vos services. De cette manière, vous allez pouvoir connaitre les axes d’amélioration pour convaincre de nouveaux clients et inversement, écarter les stratégies qui tendent à faire baisser le niveau de satisfaction chez les clients déjà existants.  

Bon à savoir : pour identifier les anomalies et les dysfonctionnements dans la vente d’un produit ou d’un service, il est important de poser des questions ciblées. Pour réaliser un questionnaire pertinent et efficace, vous pouvez vous tourner vers une société spécialisée dans la gestion du marketing opérationnel

Comment interpréter les résultats d’une étude ?


Les résultats que vous allez obtenir vont dépendre du niveau de satisfaction du panel que vous aurez sélectionné. N’hésitez pas à poser des questions sur la qualité de la logistique (livraison, etc), l’accueil au sein de votre structure, le service après vente, etc. 

Ne perdez pas de vue qu’une enquête de satisfaction est un véritable plus pour la prise de décision dans vos futurs actions de marketing opérationnel et de gestion d’offre. Elle doit donc être parfaitement structurée et encadrée par une entreprise dédiée

Il est nécessaire de connaître le ressenti de vos clients sur ces questions afin de favoriser une communication plus fluide et plus efficace auprès de vos prospects et des cibles que vous convoitez. Contrairement aux idées reçues, les consommateurs sont réceptifs à ces études et y participent volontiers : c’est l’occasion pour eux de participer activement au développement du produit / service qu’ils aiment et qu’ils utilisent. 


L’avis de la directrice de SGA, votre entreprise spécialisée dans la gestion d’offre : « Nous sommes toujours agréablement surpris des taux de retour lorsque nous lançons des enquêtes de satisfaction pour le compte de nos clients. Les consommateurs se sentent valorisés dès lors que l’on leur demande leur avis et surtout lorsqu’il y a des goodies à la clef pour les remercier de leur temps précieux».

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