Le marketing opérationnel, un moteur pour le développement des entreprises

Le marketing opérationnel englobe plusieurs spécialités qui permettent aux entreprises ainsi qu’aux collectivités de se démarquer et de mettre en avant les produits / offres qu’elles proposent. Pour que les opérations se déroulent en bonne et due forme, il est important de bien étudier chaque étape et de connaitre parfaitement les enjeux de son projet. En ce sens, les entreprises spécialisées dans ce secteur telles que SGA vous proposent leur savoir faire ainsi que leur expérience pour une prise en charge optimale de vos opérations. 



La réflexion sur le projet 


Pour remplir leurs objectifs et répondre aux attentes des entreprises, les experts en marketing opérationnel vont fixer dans un premier temps une stratégie adaptée au marché et appuyée sur une étude marketing précise. 

Grâce aux données et analyses de ces études, l’axe pourra être orienté sur les missions, les moyens, les canaux, le ciblage et bien sûr la segmentation. En ce sens, une entreprise de marketing opérationnel tel que SGA vous proposera une campagne personnalisée et une prise en charge sur mesure. 

Le développement BtoB : les étapes clés


Pour toute communication et pour toute stratégie marketing en BtoB, il est essentiel de mettre en place des process bien précis qui répondent à des besoins bien définis. 

En premier lieu, il est primordial d’analyser l’environnement du produit ou de l’offre proposé (e) par l’entreprise : quelles sont les habitudes des cibles ? Quelles sont les spécificités du secteur visé ? Quels sont les moyens les plus efficaces de booster les ventes chez les distributeurs ? 

Grâce à ces éléments obtenus, il faudra élaborer une stratégie marketing avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs : on considère alors le coeur de la cible (celle que vous prisez) et la cible dite élargie (celle qui est secondaire) pour positionner l’entreprise / marque / gamme. 

Enfin, la dernière étape du marketing opérationnel est de définir les moyens pour l’atteinte des résultats : quels sont les canaux à privilégier ? (mailing, e mailing, réseaux sociaux, mini site, etc). Ces canaux sont des leviers essentiels pour atteindre les cibles convoités, véhiculer le message promotionnel et veiller à la bonne compréhension de celui ci. 

Bon à savoir : On peut également mettre en avant des solutions incentive qui visent à booster les forces de vente sous forme de challenge. Grâce à des techniques bien précises, les forces commerciales des entreprises et / ou des distributeurs sont alors sollicitées pour décupler leurs efforts pour des ventes plus prononcées dans les différents réseaux. 




Si vous aussi vous avez un projet de marketing opérationnel, que ce soit pour le lancement d’un produit, d’une offre ou d’un service, les spécialistes de SGA répond à toutes vos questions et à toutes vos demandes de renseignement. 

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