Comment optimiser le taux de participation de votre action de marketing opérationnel

Lorsqu’une opération de marketing opérationnel est lancée pour annoncer l’arrivée d’un produit ou d’un service sur le marché, il est essentiel de créer un lien avec les consommateurs. Pour toucher votre cible plus facilement, on pense à des stratégies précises comme par exemple le jeu concours pour créer une attractivité ainsi qu’une curiosité envers votre entreprise et le produit qu’elle commercialise. Alors comment augmenter les taux de participation et optimiser les résultats ? SGA, votre entreprise d’offre de gestion en jeux concours vous fait part de son expertise. 


1 - Opter pour un jeu concours avec un minimum d’engagement


A l’heure où les données personnelles sont un enjeu de plus en plus sensible, les mécanismes de jeu qui demandent le minimum d’engagement ont beaucoup plus de chances de recenser des participants que des opérations complexes qui demandent trop d’informations. Dans ce dernier cas, le consommateur se sent considéré comme le produit de l’opération et hésite à s’engager dans la participation. Il vaut donc mieux miser sur l’essentiel : attirer sa curiosité et lui faire connaitre le produit / service à travers le jeu. 

2 - Un résultat rapide pour la gestion du jeu concours 


En ce qui concerne les résultats du jeu concours, là encore, la simplicité est de rigueur. On note que les taux de participation sont nettement plus importants dès lors que les participants découvrent le résultat dans les minutes qui suivent (l’instant gagnant) ou s’ils ont seulement à remplir un bulletin de participation. Les jeux concours qui requièrent plusieurs étapes (ticket à gratter + vérification sur Internet de retour à la maison sur un site dédié) perdent considérablement des engagements et par conséquent, l’impact de l’opération de marketing opérationnel est atténué. 

Notre conseil : Pour le formulaire d’inscription ou le bulletin de participation à compléter, misez sur la simplicité. Ne demandez que des informations basiques comme le nom, prénom et adresse e mail, sans oublier l’Optin…

3 - Rendez votre jeu concours visible aux yeux des consommateurs 


Pour faire connaître un jeu concours ou toute opération de marketing opérationnel, il est indispensable d’être visible pour avoir un taux d’engagement maximal. Pour cela, vous avez plusieurs moyens à votre disposition qui dépendent de votre objectif : vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, faire éditer des tickets gagnants, distribuer des bulletins de participation, communiquer le jeu par un QR code etc. 

Notre conseil : Pour les opérations de jeu concours sur les réseaux sociaux, misez sur le partage de l’opération par les utilisateurs. Pour cela, créez une attractivité sur ce point, comme par exemple offrir un lot pour les 10 premiers partages. Enfin, sur le post de l’annonce, intégrez un hashtag pour créer une dynamique autour de votre marque. 




Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée dans la gestion des jeux concours, telle que SGA. Ce sont des structures qui ont fait du marketing opérationnel leur métier à part entière et qui sauront vous apporter des solutions sur mesure. 


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