Comment adapter sa stratégie de communication aux Millenials ?

Les millenials font de plus en plus parler d’eux, notamment au niveau du domaine de la communication et du marketing. Depuis qu’une définition claire leur a été attribuée, ils sont devenus une priorité absolue pour les marketeurs ainsi que les publicitaires : alors qui sont les millenials et quels sont les enjeux sur votre entreprise / marque ? SGA, votre interlocuteur dédié en marketing opérationnel et en gestion d’offre de remboursement vous explique tout ci dessous.  


Les millenials ou la génération Y : qui sont ils ? 


Quand on parle de millenials, on parle des personnes qui sont nées entre 1980 et 2000. Cette catégorie de personnes est également appelée génération Y : à partir de cette définition, les publicitaires les décrivent comme des natifs du digital. Au contraire de la génération suivante qui est née avec Internet et ses usages et la précédente (génération X ou baby boomers) qui a du apprendre à maitriser ces nouveaux mode de consommation, les milleniums ont suivi avec brio l’évolution de l’avènement d’Internet, des applications et des supports numériques (tablettes, smartphones, ordinateurs, réseaux sociaux etc) .  

Les millenials fascinent les publicitaires et les pôles de communication des entreprises pour la seule et bonne raison qu’ils ne sont pas abordables de façon standard. Etant donné qu’ils ont su évoluer au rythme des dernières innovations, il est nécessaire de mettre en place des stratégies précises pour  les convaincre et provoquer l’achat du produit ou du service. 

Le lien fort entre génération X et génération Y 


Si l’on prend l’exemple de la génération X et plus précisément des personnalités qui ont contribué à construire le monde digital tel qu’on le connait aujourd’hui (on pense bien sur à Steve Jobs et à Bill Gates), on peut les considérer comme de véritables précurseurs dans le changement de la société. 

En ce sens, la génération Y, ou millenials, peut être abordée comme une génération de transition entre la nouvelle génération et la génération X : Ainsi, elle se définit comme complexe et dotée d’un esprit pragmatique vis à vis des technologies de l’information et de la communication qui nous entourent. 

A ce jour, la conquête des millenials est devenue un défi de taille puisqu’elle représente l’un des plus gros marchés. Les entreprises et les marques doivent donc s’adapter et se montrer originales pour rester compétitives. La génération X peut alors jouer un rôle de prescription tout en misant sur l’expérience et le recul vis à vis des modes de consommation qui ont rythmé leur quotidien avant l’avènement du digital

Savoir parler et savoir convaincre les millenials 


Pour pouvoir définir une stratégie précise qui vise les millenials, il faut prendre en compte le fait qu’il s’agit d’une génération ouverte d’esprit et qui apprend très rapidement. On parle de la génération qui voyage beaucoup plus que la génération X avec l’avènement des compagnies low coast, celle qui n’hésite pas à changer plusieurs fois de travail au cours de sa carrière, celle qui prend en considération l’importance de la formation continue et qui suit avec attention les nouvelles technologies disponibles sur le marché. Enfin, c’est également une génération plus disponible et qui dispose d’un esprit critique beaucoup plus prononcé sur l’environnement qui nous entoure. 

Si l’on se penche par exemple sur l’usage des réseaux sociaux, les millenials sont pleinement conscients que la gratuité n’a pas de sens propre dans cet usage : c’est un ciblage parfait pour le placement de produit sous couvert de conseil, de suggestion et de bouche à oreille. Si cette recette fonctionne à la perfection sur bon nombre de catégories socio professionnelles et de tranches d’âge, avec les millenials on parle d’une cible difficilement identifiable et qui défie avec brio les stratégies marketing qui sont appliquées. 

Les millenials : casse tête ou défi ? 


Si certains voient en les millenials un véritable défi, d’autres y voient un véritable casse tête : les responsables des pôles marketing et communication doivent faire face à une génération qui s’exprime, qui comprend les enjeux du digital et qui est en perpétuelle évolution. Pour pouvoir les convaincre et savoir leur parler, il est indispensable de sortir des sentiers battus et des recettes toutes faites. Des enjeux de taille qui dynamisent les métiers du marketing et de la publicité tout en permettant une véritable avancée dans la façon de communiquer au quotidien, que ce soit pour vendre ou pour promouvoir un produit / service. 




Et vous ? Savez vous quelle stratégie appliquer pour toucher les millenials et ainsi dynamiser votre marché ? Une chose est sure, il est indispensable de réussir cet enjeu pour connaitre les stratégies de demain et convaincre la génération suivante. Pour en savoir plus sur les solutions qui peuvent être mises en place, contactez l’équipe SGA, votre entreprise de gestion d’ODR et d’offres marketing dans leur globalité. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Galerie San Marco : un dispositif de fidélisation unique !

Opération B to C : « SQUIZ TON DANI’POM ! »

La communication digitale et l’offre de gestion promotionnelle : un combo gagnant