3 conseils pour mettre en place une campagne de e mailing efficace

L’e-mailing est l’une des spécialités du marketing direct les plus utilisées par les entreprises et ce n’est pas un hasard : c’est une solution qui répond précisément aux besoins des annonceurs grâce au ciblage des consommateurs. L’e-mailing permet également de créer un trafic non négligeable sur votre site Internet grâce aux liens qui renvoient vers ce site. En somme, les annonceurs ont tout à y gagner à condition de respecter les règles propres au e-mailing : alors comment mettre en place une campagne efficace et comment profiter de tous ses avantages ? Nous vous donnons trois conseils dans l’article qui suit. 




1 - Je soigne ma base de données 


Contrairement aux idées reçues, une base de données obtiendra un taux de retour plus important avec un contenu solide et soigné et non pas avec une base gigantesque de contacts. En effet, les consommateurs se protègent de plus en plus contre les e-mails publicitaires (ou spams) et sont de plus en plus exigeants sur les contenus. 

Dans un second temps, il est essentiel d'avoir obtenu le consentement de vos destinataires via un système de double opt-in. Le premier opt-in est obtenu lorsque l’internaute indique son e-mail sur un site et le second lorsqu'il clique sur le lien de confirmation dans l’e-mail de validation et / ou de bienvenue qui lui sera envoyé après une inscription. De cette façon, vous obtiendrez le consentement du consommateur pour l’envoi d’un e-mail promotionnel lors des prochaines campagnes.

Enfin, il est important de segmenter la clientèle et les cibles que vous convoitez : pour cela, créez des groupes distincts à partir de critères définis comme l’âge, la zone graphique, le sexe, etc. Un e-mailing ne doit pas être envoyé à une base dans sa globalité : il doit répondre à une demande précise et s’adresser à une catégorie de clients / prospects. 


2 - Rendez votre e-mailing attractif 


Pour optimiser votre taux d’ouverture, vous devez miser sur le fond mais surtout sur la forme. En effet, pour qu’un consommateur ouvre votre e-mail, misez sur un objet attractif, personnalisé et qui attire l’oeil. Si vous misez sur du vu, revu et du faut phrasé publicitaire, vous augmentez vos chances de voir vos e-mails dans les indésirables sans même passer par la boîte de réception. 

3 - Soignez le contenu de votre e-mailing


Le contenu de l’e-mail, c’est à dire le message, doit être agréable à lire et facile à comprendre. Si cela concerne une offre de remboursement, une vente privée ou encore une vente flash, mettez le en évidence pour optimiser le nombre de clics sur votre site Internet. 

Enfin, personnalisez au maximum le discours pour toucher votre cible. Un consommateur se sentira davantage concerné par une offre qui s’adresse à M. Dupond plutôt qu’à monsieur tout le monde. 



Le saviez vous ? Des solutions sont disponibles après des agences spécialisées pour que chaque e-mail porte le nom du client ou du prospect ou pour définir le corps de message. Alors si vous aussi vous avez un projet d’e-mailing et si vous souhaitez l’optimiser, n’hésitez pas à consulter une société dédiée pour connaître les solutions à mettre en place ! 

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