Le jeu marketing : pourquoi est ce un outil performant pour les marques ?

Pour apporter du dynamisme à leur communauté et séduire de nouvelles cibles, les marques misent de plus en plus sur le côté ludique des offres promotionnelles en utilisant le jeu marketing. C’est un levier qui a l’avantage d’être moins offensif que d’autres supports publicitaires et qui a l’avantage majeur de susciter la curiosité des consommateurs. Alors comment fonctionne t-il et comment mettre en place votre future opération ? SGA, votre entreprise spécialisée dans la gestion d’offre promotionnelle vous fait part de son expertise. 


Le jeu marketing pour renforcer la proximité 


Le premier avantage du jeu marketing est de mettre l’accent sur la proximité et l’interactivité avec les consommateurs : à l’inverse d’autres moyens de communication, il peut s’adresser à des cibles élargies, tous publics confondus. Son principe de fonctionnement doit être simple, clairement compréhensible et accessible à tous. 

Surfer sur les nouveaux moyens de communication 


La communication est un domaine qui a connu une véritable évolution depuis l’avènement du digital. Cela implique l’émergence de nouveaux moyens de communication qui ont considérablement transformé les usages de consommation, y compris dans la façon dont les marques communiquent avec leurs communautés. Ainsi, en fonction de vos objectifs et de vos cibles, vous pouvez adapter les canaux pour toucher précisément les consommateurs que vous convoitez. Par exemple, pour toucher une cible jeune, on mise sur les réseaux sociaux mais à l’inverse, si la cible s’adresse aux seniors, alors on investit d’autres canaux comme la presse magazine, la radio ou encore le courrier postal. 

Les différents mécanismes de jeux 


Dans l’organisation d’un jeu, tout l’enjeu se trouve dans le fait de trouver le mécanisme de jeu le plus adapté : il s’agit de diffuser le bon message à la cible concernée et ce, au bon moment tout en utilisant le canal approprié. Grace à la diversité des solutions proposée par la communication et notamment sur le web, de nombreux mécanismes peuvent être développés : les jeux sur Internet, les jeux instants - gagnants, les concours spécifiques (comme par exemple le concours photo), ou encore les jeux à grattage, les quizz, etc... Il existe une multitude de mécanismes de jeux (les sociétés spécialisées comme SGA-France en proposent plus de 40 !) : vous en trouverez assurément un qui vous convient parfaitement ! 

Bien choisir vos dotations 


Dans toute opération de communication, et plus spécialement dans le cadre d’un jeu marketing, la dotation a une importance capitale. Pour attirer l’oeil et susciter la motivation pour participer, il faut miser sur des dotations ludiques et attractives. Si cela parait simple au premier abord, il est parfois difficile de faire un choix, surtout quand la cible visée est large et englobe des tranches d’âge élargies. 

La communication en amont 


Pour obtenir un maximum de participation, vous devez prendre le soin de bien communiquer sur votre jeu marketing en amont. Pour cela, de nombreux leviers sont à votre disposition : coupons à renvoyer sur le produit, mini site, courrier postal, mailing, courrier postal, etc. 


Pour connaitre toutes les solutions qui s’offrent à vous et pour vous projeter dans votre projet de gestion d’offre, nous vous invitons à contacter notre équipe pour recevoir des conseils personnalisés et un devis entièrement gratuit. 

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